Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 13:13
Salut à vous,
Le but de ce topic est de vous montrer les fautes d'orthographe qu'on souvent, et on croit que c'est correct.

I- LES TERMINAISONS DES VERBES:


Des personnes écrivent: "Tu peut" - "Je peut" alors que c'est faux. La correction est: "Tu peux" - "Je peux". Le "t" à la fin du mot, est valide en "il", on peut dire "Il peut".
» N’écrivez donc pas « je peut poster » mais « je peux poster ».

C'est la même chose pour le verbe vouloir:

Je VEUX - Tu VEUX - Il VEUT  CORRECT 
Je VEUT - Tu VEUT - Il VEUX  FAUTE
Je FAIS - Tu FAIS - Il FAIT    
 CORRECT 
Je FAIT - Tu FAIT - Il FAIS  FAUTE

Les noms « maintien », « soutien » et sans doute quantité d'autres ne prennent pas de « t » final alors qu'on est tenté de le croire à cause de la terminaison de l'indicatif présent : « il maintient », « il soutient »

Et c'est le cas pour tout ce genre des verbes.


II- DES FAUTES QU'ON FAIT SOUVENT:

1- "Parmi" et "malgré" ne prennent jamais de "s". On dit pas "malgrés" ou "parmis".

2- "Peu" ne prend pas
X. On dit pas donc "PEUX" mais "PEU".

3- "Quand même" et non "Qu'on même" ou "Comme même". Je faisais cette faute à l'ancienne.

4- à venir..


III- DIVERS:

1- "a" ou "à" ?
Confondre le "a" du verbe et le "à" de la préposition est l'une des erreurs les plus courantes. Pour reconnaître lorsque vous avez affaire au verbe, passez à l'imparfait lors de la relecture. La différence entre verbe et préposition deviendra évidente.

Exemple : "Il a parlé à tort et à travers". En utilisant l’imparfait : "il avait parlé avait tort et avait travers", on se rend bien compte où il faut placer les accents.

2- "é" ou "er" ?

Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre.

Exemple : "j'ai jeté l'éponge" remplacé par "j’ai vendu l’éponge" (et non pas "j’ai vendre l’éponge", donc "é").

3- "ai" ou "ais" ?

Parfois, il est difficile de distinguer le futur "ai" du conditionnel "ais". Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel (ou la troisième du singulier), la différence sera alors bien plus évidente.

Exemple : "je devrais ou je devrai (aller chez ma mère) ? A la première personne du pluriel cela donnerait : "nous devrions (aller chez ma mère) donc on écrira je devraiS (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).

4- Les noms à double consonne

Une petite astuce mnémotechnique existe : apercevoir (je n’aperçois qu’un "p" à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un "t") ; nourrir (on se nourrit plusieurs fois par jour, deux "r") ; mourir (on ne meurt qu’une fois, un "r"), etc…

RAPPEL :

-       « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ».
Exemple : ça venait de mon grand-père ( = cela venait de mon grand-père)

-        « çà » est un adverbe de lieu.
De nos jours, on ne le retrouve que dans l'expression « çà et là »

-       « sa » est un adjectif possessif.
On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Exemple : Il a acheté sa voiture ( = la sienne)


crédits: atlantico, moi, et Forway pour le rappel.


Dernière édition par Edgar Stanford le Dim 13 Déc - 14:14, édité 3 fois
Jim Gordon
Jim Gordon
Messages : 123
Inscrit le : 03/12/2015
Age : 26
Localisation : Algérie

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 15:25
Merci pour ton aide , mais je pense pas que c'est vraiment grave si on mets 'peut' à la place de 'peux'
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 16:34
C'est grave si on met: c'ai graves ci en mette?
avatar
|>Tiffany<|
Messages : 22
Inscrit le : 27/11/2015
Age : 27

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 16:48
Oui c'est grave !

un peu de dignité à notre langue.
Jim Gordon
Jim Gordon
Messages : 123
Inscrit le : 03/12/2015
Age : 26
Localisation : Algérie

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 17:46
Y'a des fautes graves , et d'autre qui sont pas vraiment grave, l'essentiel c'est que ca soit comprendu v'voyez
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 18:30
C'est comme si y a un gang avancé (projet affilé aux crips) et un gang débutant (grove street, ballas..). Y a une différence.
Jim Gordon
Jim Gordon
Messages : 123
Inscrit le : 03/12/2015
Age : 26
Localisation : Algérie

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 18:36
Quoi ?
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 19:11
Tu comprendras plus tard.
avatar
|>Tiffany<|
Messages : 22
Inscrit le : 27/11/2015
Age : 27

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Jeu 10 Déc - 22:12
C'est important de ne pas faire des fautes, mais même moi je ne peux être irréprochable
Jim Gordon
Jim Gordon
Messages : 123
Inscrit le : 03/12/2015
Age : 26
Localisation : Algérie

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Ven 11 Déc - 12:02
Chacun son avis après tout
WiZ
WiZ
Messages : 209
Inscrit le : 15/02/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Ven 11 Déc - 21:32
ça peut aider.
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Dim 13 Déc - 3:55
oui ces vrai j'aime pas trop nomplus mais beaun
Marius
Marius
Messages : 7
Inscrit le : 12/12/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Dim 13 Déc - 14:00
Bien jouer.
avatar
Joseph Bucker
Messages : 9
Inscrit le : 05/12/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Dim 13 Déc - 23:29
Gros C/C mdddddr, ajoute le crédit au moins http://forum.cmlv-rp.com/t322393-les-fautes-d-orthographe-que-beaucoup-de-personnes-font
la mort
la mort
Messages : 160
Inscrit le : 07/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Lun 14 Déc - 13:42
Hahaha, et c'est qui lui à ton avis? Suspect
Gerald Harris
Gerald Harris
Messages : 202
Inscrit le : 14/11/2015

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Mer 16 Déc - 14:23
Très utile.
Contenu sponsorisé

Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font. Empty Re: Les fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum